Taman Negara, le 14 novembre 2006

L’appel de la jungle


Aventuriers que nous sommes, nous avons fait le choix de nous enfoncer davantage dans les terres et d’explorer le centre de la péninsule malaise. Nous voici à Kuala Tahan, entrée du fameux parc national « Taman Negara », immense parcelle de jungle de 4300 km2 totalement préservée. La particularité de cette forêt vierge est qu’elle relègue au rang de jeunette celle d’Amazonie, puisqu’elle date de 130 millions d’années ! On y trouve une faune et une flore exubérantes avec beaucoup d’espèces endémiques ; côté géologique, cascades, grottes et montagnes pimentent le tout. Notre première expérience en Amazonie depuis Rurrenabaque en Bolivie nous ayant enthousiasmé, nous voulions absolument réitérer une telle expédition en pleine jungle.

Le côté « aventure » était sans conteste au rendez-vous. Une chaleur humide à 90 % et des sangsues inévitables tout le long du chemin ont fait couler sueur et sang... Nous avons dormi plusieurs nuits à la rude, sans tente, ni moustiquaire directement à même le sol. Une expérience extrême pour moi qui ai si peur de toutes les petites bestioles rampantes et volantes ! Finalement, on survit... même lorsque l’on se fait réveiller en pleine nuit par un rat ou encore par les battements d’ailes de chauve-souris revenant de leurs chasses nocturnes. Notre guide Shariff, très sympa, nous a beaucoup appris sur les techniques de survie en milieu hostile, comment reconnaître les lianes source d’eau et les différentes plantes médicinales. Par contre, la faune fut discrète, mais chose rare, nous avons tout de même vu une belle emprunte de tigre (à défaut de l’avoir aperçu !) Nous avons marché des kilomètres sur des sentiers accidentés, franchi des ponts suspendus, un scénario digne d’Indiana Jones ! Nous avons parcouru ici le plus long du monde, soit 500 mètres à 30 m de hauteur. L’occasion d’observer de prés la canopée, un écosystème bien particulier se développant à la cime des arbres.

Le moment fort de notre expédition fut sûrement notre rencontre unique avec les « Orang Asli », le peuple primitif de la jungle malaise. Je me suis retrouvée, le temps d’un soir, reine d’un documentaire anthropologique. Un beau cadeau pour mes 27 ans ! Nous avons ainsi passé une nuit dans un village d’une dizaine de familles nomades, ayant pour seule ressource la forêt. Le premier contact et la communication n’étaient pas forcément évidents, mais grâce à de grands sourires ou par l’intermédiaire de notre guide, nous sommes parvenus à dialoguer avec eux. Nous avons ainsi été initiés au tir à la sarbacane, à la fabrication de fléchettes, ou aux techniques ancestrales pour allumer un feu. Occasions pour découvrir et partager nos différences culturelles et s’interroger sur notre avenir commun d’Homo-Sapien... Ce genre d’expérience laisse à réfléchir et relativise beaucoup la place de l’Homme sur Terre. La vie moderne a-t-elle mieux à offrir à ce peuple que la forêt qui les abrite depuis plus de 50 000 ans ? Nous laissons place au débat...

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :