Malacca, le 10 novembre 2006

Carrefour d’influences


Malacca est certainement l’une des plus vieilles villes de Malaisie, mais également sans doute l’une des plus riches culturellement parlant. Il s’agit en effet d’une ancienne ville-carrefour des routes maritimes et terrestres pour le commerce des épices et autres trésors asiatiques. Elle a ainsi conservé traces dans son patrimoine d’influences indiennes, chinoises, arabes, portugaises, hollandaises et anglaises.

Ce métissage unique se retrouve jusque dans la cuisine locale. Pour exemple, nous avons savouré un soir un délicieux poisson accommodé à la façon des anciens colons portugais. Un vrai régal ! Premier contact donc avec une Malaisie pluri-éthnique, où les mosquées côtoient les temples chinois et les églises. Lorsque l’on se balade dans certains quartiers, on a parfois l’étrange sensation de se retrouver télé-transportés en Chine, en Inde ou même en Méditerranée ! Les nombreuses femmes voilées rappellent bien que nous sommes dans un Etat musulman ; l’Islam étant la religion d’Etat depuis 1450.

La ville n’aurait pas autant de charme sans ses nombreux trishaws (vélo taxi), tous surchargés de fleurs, de guirlandes et la musique en prime ! Un petit côté kitch que l’on a bien aimé.

Bise à vous tous,

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :