Alice Springs, le 18 octobre 2006

Red Centre


3 heures 30 de vol depuis Sydney sans apercevoir autre chose que des terres arides... Bienvenue à Alice Springs, en plein cœur de l’Australie ! Au premier pied posé sur le tarmac, le changement est radical. C’est un soleil de plomb et une chaleur sèche excédant allégrement les 35°C à l’ombre qui nous tombent dessus. Nous voilà également confrontés pour la première fois à la communauté Aborigène. Alors que cette civilisation a su s’adapter aux terres souvent inhospitalières de l’Australie depuis près de 60 000 ans, ces descendants ne représentent aujourd’hui plus que 2% de la population australienne. Le contact est complexe. Trop souvent marginalisés, les aborigènes sont réduits au spectacle de leurs traditions pour survivre dans notre société moderne qui ne leur laisse que peu de porte ouverte. Entre modernité et tradition millénaire difficile de trouver leur identité...

Au volant d’une voiture de location, nous partons à l’assaut d’un des emblèmes australiens : Ayers Rock. Aucune photo de carte postale ne prépare à la découverte de ce mythique mégalithe. Nous avons fait le choix de ne pas le gravir, par respect pour les croyances Aborigène. Ce lieu sacré qu’ils appellent Uluru, a tant à délivrer. Dix kilomètres de sentiers autour de cette masse impressionnante nous ont permis de ressentir toute sa puissance. Le spectacle devient grandiose lorsque après être passé par toutes les nuances, la roche se teinte d’un rouge flamboyant aux premiers ou aux derniers rayons du jour. Nombreux sont les touristes au rendez-vous pour saisir cet instant magique ! Le profil géologique de la région nous a fasciné, incluant d’autres monumentaux blocs monolithiques comme les Olgas ou encore des gorges déchiqueté comme Kings Canyon et Ormiston aux West Mac Donnell Ranges. Tout simplement superbe !

Les charmes du « Red Centre » sont indéniables, mais les conditions parfois extrêmes. Une engueulade mémorable avec un p’tit chefaillon jouant au cow-boy dans la seule station touristique aux alentours, la poussière et les insupportables mouches, auront joué sur notre moral. Que cela ne tienne, sur fond de musique Country, nous retrouvons rapidement le sourire en goûtant à des spécialités locales comme le crocodile, le barramundi, l’émeu, le dromadaire, ou encore le kangourou. Mummm, un délice ! Nous avons également très vite relativisé nos mésaventures, grâce à une très belle rencontre avec deux cyclistes français, Julien* et Aurélien**. Comment ne pas avoir de l’admiration pour ces deux aventuriers, qui n’hésitent pas à braver ce pays-continent en vélo ?

Bon vent à vous,

Charlotte & Guillaume

* www.julienaroundtheword.com
** « The Water For Life Challenge », projet sportif à but humanitaire : www.wateraid.org/australia




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :