Esquel, le 29 mars 2006

Une agréable escale


Repos bien mérité à Esquel en Argentine. En compagnie de Steve, Matt et Sebastian rencontrés au rafting, nous nous offrons une bonne « parrilla », grillade de bœuf argentin. Fameux !

Le Parc National Los Alerces nous accueille le lendemain avec un grand soleil. Une journée de découvertes et de contemplation s’offre à nous. La nature à l’état pur, aucune intervention de l’homme sur ces terres protégées abritant l’Alerce, un conifère très rare. Le plus vieux, toujours en croissance, âgée de 2600 ans, atteint les 57 mètres de haut pour 2.20 mètres de diamètre. Le plus jeune aperçu n’était qu’une brindille de 10 centimètres et pourtant déjà âgé de 10 ans ! La nature a pris son temps pour nous offrir des centaines d’Alerces plusieurs fois millénaires côtoyant des Arrayanes, arbres à l’écorce couleur cannelle, également en voie d’extinction. Le tout entremêlé d’une foret de bambous, en croirait la jungle en pleine Patagonie !

En reprenant le bateau sur lac Cisne bordé de montagnes, nous disons adieu au glacier Torrecillas, qui disparaîtra d’ici 20 ans. Aussi protégé que puisse l’être ce petit coin de paradis, gardons à l’esprit que l’équilibre écologique semble bien fragile sur notre belle planète.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :