Jaipur, le 03 mai 2007

Jaipur, la rose


Jaipur, capitale du Rajasthan, cité florissante grâce au négoce de l’argent et de pierres précieuses. On pourrait la comparer à une petite Toulouse avec ses remparts et ses nombreux édifices en grès rose. La ville bouillonne de vie. On y trouve de grandes avenues au trafic urbain chaotique, bordées de bazars, l’endroit idéal pour se laisser tenter par une séance shopping. Notre point faible à Chris et moi : les bangles (bracelets rigides métalliques ou en verre aux couleurs inimaginables). Toutes les Indiennes en raffolent !

Entre deux emplettes ou un plouf dans la piscine d’un palais-hôtel, visite d’Amber, ancienne capitale-forteresse rajpoute*, édifiée à la fin du XVIe siècle, puis complété en 1727. Il faut imaginer le faste de l’époque, le Maharajah avec ses 300 concubines, se laissant aller aux plaisirs de la vie. Dans ce monde des Mille et Une Nuits, on laisse divaguer notre imagination, tout en se perdant dans ce dédale de couloirs, escaliers, courettes, véritable labyrinthe menant jusqu’à la chambre du Maharajah.

Les habitants du Rajasthan sont festifs, on dit même qu’ils descendraient des bohémiens Rom d’Europe... Pour preuve, nous avons eu la chance de croiser un groupe de femmes qui respiraient la joie, apprêtées de leur plus beaux saris et bijoux, dansant au rythme des tambours. Absolument fascinant ! Autour de nous s’étaient attroupés un groupe d’enfants, tellement heureux de nous voir qu’ils ne voulaient plus lâcher nos mains ! Ce moment si spontané restera certainement un de nos plus souvenirs d’Inde. L’Inde, c’est ça. Ces moments insolites et souvent furtifs qu’il faut savoir saisir. Dans le train en direction de Jaisalmer, nous avons aussi assisté à un comité d’accueil des plus chaleureux. Une personnalité du village était attendue sur le quai de la gare avec des colliers de fleurs, pétards, et tambours...

Charlotte & Guillaume

* Fusion entre les Huns et les tribus d’Indiens indigènes vers le VIe siècle.




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :