Agra, le 30 avril 2007

L’art moghol* dans toute sa splendeur


Première vision éblouissante et presque chimérique, le mausolée de marbre blanc apparaît au fond d’un long jardin... le Taj Mahal... Il se dresse colossal et en même temps si léger et aérien. Construit de 1631 à 1653 par l’empereur Shah Jahan en souvenir de sa muse décédée, ce prodigieux chef d’œuvre est dédié à l’Amour. On ne se lasse pas de le contempler ; après une incontournable séance photo, nous quittons avec regret ce lieu si magique. Mais la ville d’Agra ne se résume pas seulement au Taj Mahal. Nos visites au Fort Rouge et à Fathpur Sikri (à 38 Km), nous ont également convaincu. Agra Fort, cette énorme forteresse en grès rouge, enfilade de palais de marbre époustouflants, de mosquées et de jardins somptueux. Fathpur Sikri, citadelle à l’architecture baroque, aux différentes inspirations religieuses.

Nous aurons finalement séjourné trois jours à Agra, alors que de nombreux touristes n’y restent qu’une demi-journée. Nous y retrouvons nos acolytes Christophe et Nicolas, sans qui notre voyage n’aurait pas autant de piment. Être quatre rend les interminables attentes de trains un peu plus supportables et facilite les franches rigolades avec les locaux. Les Indiens ont un sens de l’humour extraordinaire, même si souvent ils peuvent paraître un peu bêtas !

Charlotte & Guillaume

* Les Moghols de religion musulmane arrivèrent en Inde au XVIe siècle et fondèrent un empire qui va durer plus de trois siècles.




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :