Darjeeling, le 14 avril 2007

Au pied de l’Himalaya


Sonneries toutes les heures équivalentes à celles de Big Ben, des gamins dans la rue en train de jouer au cricket, les plaques dans la station ferroviaire qui rappellent celles du métro londonien, une tradition du thé bien ancrée... Pas de doutes les Anglais sont passés par-là ! Bienvenu à Darjeeling, situé au nord-est de l’Inde, au pied de la chaîne Himalayenne. Ville dans les nuages, étagée à flanc de montagne entre 1800 et 2400 mètres d’altitude, Darjeeling est devenu un nom légendaire pour l’art de la culture du thé.

Les klaxons et les gaz d’échappement des innombrables jeeps nous ont poussé à prendre l’air dans la campagne environnante durant cinq jours. Le but de cette randonnée était de contempler les sommets de l’Himalaya et notamment le Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde (8598 m). Objectif réussi, car nous avons même aperçu au-dessus des nuages la pointe du Mont Everest, 160 Kms au loin ! Le circuit longeant la frontière népalaise offrait des paysages de toute beauté. Nous avions le cœur rempli de ces forêts à perte de vue de rhododendrons et magnolias en fleurs, sans compter ces incroyables orchidées sauvages et autres fleurs exotiques. Changement soudain d’atmosphère avec ces contrées battues par les vents, ces villages abandonnés, ces arbres morts recouverts de lichens, le tout enveloppé dans un épais brouillard pour rendre l’ambiance encore plus fantasmagorique. Nuit orageuse à 3600 m, où le petit matin nous faisait la surprise de la neige, puis redescente dans la vallée à travers des forêts de pins et de bambous gigantesques.

Tous les soirs nous retrouvions nos amis randonneurs dans des auberges au confort spartiate. Sebastian et Julia un couple d’allemands étonnant, ainsi que Sophia, une jeune française très attachante qui a égaillé nos longues soirées. Ambiance communautaire fort sympathique à se réchauffer tous les cinq autour du feu ou à avaler le traditionnel Dal Bhat*. Mais le moment le plus magique de ce trek fut certainement la rencontre avec cette magnifique famille de Sherpas** qui nous ont très généreusement accueilli chez eux pour la nuit alors que nous avions perdu notre chemin. Échanges et découvertes de toute part ; nous étions fascinés par leur mode de vie, ils découvraient avec amusement nos accessoires d’occidentaux. Nous avons appris par la suite que nous étions les premiers touristes qu’ils recevaient ainsi. Des instants de pure authenticité que nous n’oublierons jamais.

Charlotte & Guillaume

* Plat de riz agrémenté de lentilles et pommes de terres
** Communauté originaire de l’Est du Népal




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :