Pékin, le 13 février 2007

Beijing, capitale de l’empire du Milieu


Dix jours n’auront finalement pas été de trop pour visiter Pékin et ses alentours ! À notre arrivée, c’est encore un nouveau visage de la Chine que nous découvrons. Pékin, cette grande cité impériale, profondément marquée par un passé aux influences mandchoues, mongoles ou encore soviétiques.

Gardes militaires portant la chapka, nombreux bâtiments au style stalinien, en effet l’espace d’un instant, on se serait presque cru a Moscou ! Mais un imposant portrait de Mao et des milliers de drapeaux rouges nous rappellent bien que nous sommes en République populaire de Chine. Bienvenus sur la place Tian’anmen, la plus grande place au monde, cœur de Pékin et de la vie politique. Symbole également de la tragique répression étudiante de 1989. Saut dans le passé, du temps de la splendeur de l’empire, nous pénétrons dans la Cite interdite. Ancien lieu de résidence de l’empereur, c’est le centre symbolique du monde suivant la philosophie chinoise de l’époque. L’ensemble est gigantesque, de larges esplanades, un nombre impressionnant de palais et de temples, sans oublier de magnifiques jardins millénaires. Suivant la même architecture colorée, nous avons complété notre visite avec le palais d’été et le temple du ciel. Balade ensuite dans le pittoresque quartier de la tour du tambour et du lac Houhai, certes de plus en plus touristique, mais tellement plein de charme. Le long de ces ruelles traditionnelles appelées hutong, on croise avec sourire un attroupement de joueurs de cartes ou encore une partie de badminton. « Last but not least », la grande muraille ! Symbole par excellence de la civilisation chinoise et passage obligé pour quiconque met les pieds en Chine. Nous nous sommes donné les moyens de la découvrir sur une portion peu fréquentée. Au final, trois heures de marche sur cette merveille du monde, offrant des paysages à la hauteur de toutes nos attentes.

Pour encore mieux nous imprégner de la culture locale, nous avons décidé de suivre quelques heures de cours de mandarin. Et oui ! Inutile de dire que nous sommes restés bloqués à des problèmes de prononciation, mais en tout cas nous avons découvert là une langue vraiment fascinante... Rencontré sur Internet avec CouchSurfing.com, nous avons été hébergés les premiers temps par Russ, un américain expatrié sur Pékin depuis 11 ans. Grâce à lui nous avons découvert la ville autrement, à travers de nombreuses virées aux restaurants et dans les bars, avec ses amis. Rencontre également sur CouchSurfing.com d’Anaïs, franco-britannique, mère de trois beaux enfants. On la remercie encore pour son hospitalité. Des gens incroyables qui ont contribué à ce que notre séjour soit aussi réussi.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :