La baie d’Along, le 25 janvier 2007

Avant qu’il ne soit trop tard...


Tout le monde a en tête les splendides images d’« Indochine », ce film qui a donné envie à tous les français de voir le Vietnam de plus près. Deux milles pains de sucre aux formes irréelles émergeant de la mer et de la brume comme des fantômes... La baie d’Along, a-t-elle conservé sa splendeur légendaire ? Nous avons hésité à nous y rendre, de peur de subir une grande désillusion...

Tourisme de masse asiatique, industrialisation croissante de la région, gestion du patrimoine écologique hasardeuse, les professionnels du tourisme l’avouent eux-mêmes, le site est surexploité depuis une décennie... Fatalisme ? L’appât du gain et la volonté de s’en sortir sont plus forts et enterrent les consciences. Exemple des grottes aménagées par des investisseurs chinois dans les années 90. Spots de lumière multicolores, fontaines artificielles, ces grottes ressembleraient plus aujourd’hui à une discothèque qu’à une merveille de la nature. Toutes formes de vie animale et végétale ont été supprimées, la roche a même été décapée par souci de propreté... Il paraît que ça plait aux touristes, n’est-ce pas là l’essentiel ? S’ajoute à cela une pollution, due à l’exploitation de mines de charbon dans le secteur du site, qui est en train de ronger les falaises calcaires. Mais aussi la disparition des mangroves, véritables nurseries pour des centaines d’espèces de poissons qui se font du coup de plus en plus rares. Face à cette pénurie croissante, les laissés pour compte du développement touristique, les pêcheurs, n’ont trouvé pour solution que de « pêcher » à la dynamite... Ce n’est pas une blague, nous en avons été témoins. Alors combien de temps faudra-t-il pour que cette « beauté naturelle » pourtant classé et protégé par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité, ne devienne qu’une nature morte ?

Quelque part, nous nous faisons complices de cette destruction à feu lent du plus vaste site karstique du monde. À bord de l’un des 600 bateaux de croisière de la baie, nous avons passé deux jours à se gonfler d’images mythiques. Une embarcation pour seulement sept clients, un guide des plus serviables, une rencontre inattendue d’un couple d’espagnols, il faut avouer que les conditions étaient réunies pour que se soit une croisière inoubliable. Nous ne regrettons donc pas le déplacement et avons la satisfaction égoïste de se dire que nous aurons au moins vu la baie d’Along une fois dans notre vie.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :