Hué, le 16 janvier 2007

Sous la grisaille


Changement radical de climat, puisque ici à cette époque de l’année, il pleut sans arrêt. Les locaux semblent habitués et vadrouillent comme si de rien n’était sur leurs mobylettes, vêtus de leurs ponchos anti-pluie !

La ville impériale d’Hué est une étape incontournable de la visite du Vietnam. En effet, les Fils du Ciel du Vietnam (la dynastie des Nguyen en particulier) y firent construire de somptueux mausolées, suivant ainsi le modèle des empereurs chinois. Il s’agit donc d’une des villes les plus riches culturellement du pays.

Erigés le long de la rivière des Parfums, ces tombeaux impériaux possèdent un puissant pouvoir d’évocation et de rêve. Nous avons été frappé de ressentir la totale quiétude qui s’y dégageait. Même les touristes se faisaient rare... Sur le site le plus éloigné, le tombeau de Gia Long, nous étions même les seuls ! Il faut dire que ce fut toute une expédition pour arriver jusque là-bas et surtout traverser la rivière en bateau avec la mobylette (et oui, pas de pont !)

Visite également de la cite impériale, au coeur de la citadelle. L’ensemble des bâtiments nous a paru beaucoup plus austère et nous a moins touché. Le ciel gris et le crachin perpétuel n’égaillant pas forcément le paysage... Enfin, image la plus connue d’Hué, nous n’avons pas manqué de prendre une photo de la fameuse pagode de Thien Mu.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :