Hoi An, le 14 janvier 2007

Ville de charme


Située sur la côte, au centre du Vietnam, Hoi An contraste incontestablement avec les autres villes du pays que nous avons visité jusqu’à présent. Cité escale jadis sur la route des épices, elle est devenu particulièrement prospère grâce à ces familles de négociants et nobles chinois venus s’établir ici. On leur doit de superbes maisons à l’architecture et au mobilier de caractère. Des Japonais vinrent également et un superbe art sino-nippon naquit, donnant à la ville son cachet. Épargné par les bombardements américains, le centre historique est aujourd’hui un véritable petit joyau du Vietnam, classé par l’Unesco. Il y fait bon de flâner à pied ou en vélo.

Rue balayée, efforts hôteliers, musique classique diffusée dans les rues, notre arrivée sur Hoi An fut comme une bouffée d’air pure dans ce Vietnam si grouillant, sale et étouffant. Certes, ces ruelles historiques dédiées aux touristes peuvent manquer d’une certaine authenticité, mais nous trouvons l’ensemble toutefois très plaisant.

Visite sous la pluie d’un des plus importants sites archéologiques de la civilisation Cham. Ce peuple d’origine indonésienne connu son heure de gloire entre le IIe et le XVe siècle de notre ère. Malheureusement détruit par les intempéries et les guerres, le site est aujourd’hui majoritairement en ruine.

Finalement aux vestiges du passé, nous avons préféré les saveurs de la gastronomie locale. Enthousiasmés par le cours de cuisine que nous avions suivi en Thaïlande, nous avons voulu réitérer l’expérience au Vietnam. Un vrai bonheur en bouche.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :