Muiné, le 11 janvier 2007

Plages poubelles


Imaginez un paysage de carte postale : 20 Kms de plage de sable blanc bordée de cocotiers, un port de pêcheur des plus typiques et de superbes dunes de sable orangé... Alléchant, non ? Et bien, attendez de voir l’envers du décor.

Ici, ce ne sont pas les mouettes mais les sacs en plastiques qui volent par milliers. Nous avons découvert à notre plus grand regret une plage et un village terriblement sales. Un vrai spectacle de désolation : bouteilles en plastique, bouts de polystyrène, paquet de lessive et autres tongs laissé à l’abandon. Ce n’est pas exagéré de dire que par endroits, le port était digne d’une vraie déchetterie publique. Bienvenus à Muiné, LA station balnéaire montante du Vietnam, située à 200 kms au nord d’Ho Chi Minh.

Alors certes, les nombreux complexes hôteliers de la côte sont obligés d’entretenir leurs plages privatives, mais tout cela au fond ce n’est que masquer la réalité. Il n’y a qu’à regarder les bords de route pour conclure que malheureusement le Vietnam est un pays sale. Quel dommage, quel dommage...

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :