Ho Chi Minh-Ville, le 09 janvier 2007

En pleine effervescence


On retiendra essentiellement une chose d’Ho Chi Minh-Ville : le nombre hallucinant de mobylettes. Il y en aurait environ 2,5 millions ! À Paris, ce sont les 2 roues qui se faufilent entre les files de voitures, et bien ici c’est l’inverse, ce sont les voitures, bus et camions qui zigzaguent entre les milliers de vélomoteurs. Chacun pour soi. Le klaxonne remplace le code de la route. Les feux sont symboliques.... Le piéton, face à cette déferlante de mobylettes, doit se débrouiller pour traverser comme il peut. Un joyeux bordel quoi ! Si l’on fait abstraction du trafic intense, Ho Chi Minh-Ville, que tout le monde continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), est une ville plutôt agréable et dynamique. On y trouve encore quelques beaux édifices coloniaux, héritage de plus de 95 ans d’influence française.

La ville fut également le cœur de la puissance militaire américaine, débarquée pour défendre le Sud-Vietnam du « péril communiste ». C’est l’époque de la guerre du Vietnam. Nous avons d’ailleurs visité un des grands sites historiques de cette guerre : les tunnels de Cu Chi, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Saigon. Il s’agit d’un immense réseau de galeries souterraines (200 kms) creusées par les maquisards du Vietcong pour se protéger des Américains. Les communistes durent résister avec trois fois rien à l’une des armées les plus sophistiquées du monde... La visite fut intéressante, même si le centre est aujourd’hui transformé en complexe touristique et fierté communiste pas forcément du meilleur goût. Nous avons fait également fait une rapide visite d’un temple caodiste à Tay Ninh, fruit d’un métissage entre l’art chrétien d’Europe et l’art bouddhique d’Extrême-Orient. Le tout est kitch à souhait. La religion cao dai est une nouvelle croyance née dans les années 20 en pleine période coloniale. Elle est encore pratiquée aujourd’hui par plus de 2 millions de fidèles dans le sud Vietnam.

Un dernier petit mot sur Taka et Yoko, deux japonais rencontrés sur la toile*, qui nous ont spontanément accueillis chez eux. Au menu : sushi et sashimi dont on est fan ! Encore un grand merci !

Charlotte & Guillaume

* www.couchsurfing.com, base internationale de contacts prêts à accueillir des routards gratuitement.




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :