Monsieur Ky

Can Tho, le 06 janvier 2007


Nous n’oublierons jamais son regard malicieux et plein de générosité. Notre rencontre avec cet homme fut une vraie expérience de vie. Une personnalité tellement touchante et attachante qu’elle mérite à elle seule une chronique. M. Ky, 69 ans, résidant à Can Tho dans la région du delta du Mékong. Amateur de cognac et de Molière, c’est un francophile dans l’âme. Son rêve serait bien entendu de visiter le pays de la liberté, fraternité, égalité qu’est la France, mais à défaut, il s’imprègne de notre culture grâce à de nombreuses lectures et correspondances avec ses amis français. Il n’y a pas un sujet de conversation qui ne lui échappe. C’est d’ailleurs un homme bavard, très bavard ! Témoin de la colonisation et de la guerre du Vietnam, cet homme fascinant a toujours milles et unes histoires à raconter. Il était en effet Capitaine dans l’armée du Vietnam du Sud au côté des Américains, mais fatalité de l’Histoire, la machine communiste lui a tout arraché : son statut, ses biens, son fils mort au Cambodge contre les Khmers rouges, tout... jusqu’à sa dignité. Aujourd’hui comme il dit lui-même, il est riche des rencontres qu’il fait auprès d’Occidentaux de passage comme nous.

C’est un guide offrant des visites hors du commun de la région. Le bouche à oreilles marche puisque nous nous sommes adressés à lui sous la recommandation d’amis routards. Au programme, une virée sur le Mékong à la découverte des marchés flottants et de la campagne environnante. Toutefois au final, on retiendra surtout le contact chaleureux avec les locaux, traduit par les spontanés « Hello ! » des gamins ou encore le sourire béat des mamies. On a également bien apprécié l’étape gourmande dans un verger exploité par des amis de Mr. Ky ainsi que, le temps d’une averse, la pause chez sa belle-famille.

Plus qu’un guide, ce fut un professeur... M. Ky nous a donné les clés pour mieux comprendre le Vietnam et ses habitants. En quelques jours, nous avons pris à la fois un cours d’histoire, de cuisine et de langue ! C’est la galère ici pour se faire comprendre. Personne ne parle anglais... ou si peu. Heureusement que M. Ky nous a enseigné les phrases de survie en vietnamiens. L’énorme difficulté restant la prononciation qui change totalement le sens d’un mot ! Il nous a également fourni un tas de bons plans pour éviter les arnaques. Pour exemple, les tarifs sont très souvent majorés au restaurant pour les Occidentaux. Ne jamais commander sur une carte traduite en anglais... c’est la garantie de payer deux fois plus cher son assiette de riz. A nous donc de nous familiariser petit à petit avec les noms des plats vietnamiens... En attendant, la femme de M. Ky nous a livré sa recette du crabe au tamarin (un fruit exotique). Un vrai délice ! Merci M. Ky, nous garderons un souvenir ému de votre rencontre.

Pour tous les lecteurs qui auraient envie de contacter M. Ky, voici ses coordonnées : Vo Nain Ky 47/7 Duong Dong Khoi - Can Tho - Vietnam Tel : 00 84 (0) 71 81 62 70 E-mail : namkyvok@yahoo.com

"Au nom de la camaraderie" comme il aime à dire !

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :