Phnom Penh, le 26 décembre 2007

« Joyeux Noël Félix »


Quoi de plus étonnant que de voir un cambodgien déguisé en Père Noël ou d’entendre une version bien kitch de « jingle bell » ?! C’est à se demander pourquoi un pays bouddhiste célèbre la naissance du petit Jésus ?! Et bien oui, la capitale du Cambodge, tout comme la plupart des grandes villes d’Asie, ont bien compris le filon ! Loin de nos familles pour la première fois à Noël, nous avons décidé de célébrer le réveillon dans un des meilleurs restaurants français de la ville, histoire de se rapprocher un peu du pays. Un peu raté question ambiance car nous étions les seuls dans le resto, mais certains ne nous croiront pas, nous avons bien réussi à savourer du foie gras au Cambodge. Rien de tel pour remonter le moral !

En effet, il ne faut pas oublier que le Cambodge est une ancienne colonie française et notre présence en Indochine a eu quelques influences. Par exemple, la langue de Molière est la deuxième langue officielle du pays, sans oublier le legs d’un héritage culinaire, comme les croissants ou les baguettes de pain !

Malgré les larges avenues construites par les français à l’époque, nous avons trouvé l’atmosphère de la ville un peu étouffante. Le quartier routard, aux abords du Lac Boeng Kak, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Hôtels glauques, trafics en tout genre, détritus et odeurs nauséabondes. Heureusement que quelques bons restaus étaient là pour relever le niveau ! Nous avons sinon beaucoup apprécié notre visite au sein du Palais Royal, rassemblant quelques-uns des plus beaux trésors nationaux. Nous n’oublierons pas non plus de sitôt notre balade le long du fleuve Tonlé Sap. Il y avait comme un faux air de Croisette qui planait. Ambiance très vivante, parmi les ballons multicolores, les mendiants et les vendeurs de mygales et autres gros insectes grillés. Mummm bon appétit !

Excellentes fêtes de fin d’année.

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :