Angkor, le 22 décembre 2006

Angkor et toujours...


Une grosse, très grosse journée de voyage depuis Bangkok jusqu’à Siem Reap au Cambodge. Fini les belles routes goudronnées de Thaïlande ! Une fois la frontière passée, il nous aura tout de même fallut près de cinq heures pour effectuer les 150 derniers kilomètres. Le changement est radical.

Nous sommes tout de suite frappés de constater une extrême pauvreté. Les gens vivent dans la terre battue, sans eau courante, à peine l’électricité. Le Cambodge est en effet un des pays les plus pauvre au monde. Quelques chiffres clé : 80% de la population est rurale et 36% des Cambodgiens vit sous le seuil de pauvreté. 45% des habitants ont entre 1 et 14 ans. L’espérance de vie est de 54 ans.

Le long de la route se succèdent villages et rizières. Le décor est planté. Comme un film qui se déroule sous nos yeux, nous assistons, depuis la fenêtre de notre bus, à des scènes de vie de tous les jours. Chacun vaque à ses occupations ou attend que le temps passe. Certains cuisinent ou sont aux champs, d’autres bricolent, les enfants jouent. Il y règne un brouhaha indescriptible. Le va-et-vient des mobylettes est incessant.

Au même titre que le Machu Picchu en Amérique du sud, Angkor a fait fantasmer des générations. Cette Atlantide tropicale excite l’imagination et favorise l’inspiration. La glorieuse capitale de l’empire khmer aura vécu plus de 500 ans, de sa fondation au IXe siècle jusqu’à son déclin au XIVe siècle. Aujourd’hui, il reste pas moins de 287 temples recensés dans la région. Nous avons fait le tour des principaux en tuk-tuk. On a adoré ! Alors que les cars de touristes asiatiques se concentraient sur certains sites, nous avons réussi à profiter pleinement de quelques autres temples en toute quiétude. La poésie du lieu fait le reste...

Joyeux Noël à tous !

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :