Bangkok, le 18 décembre 2006

Etape incontournable


Après Singapour et Kuala Lumpur, voici la troisième capitale asiatique que nous visitons. Une agglomération regroupant 10% de la population thaïlandaise (soit plus de 10 millions d’habitants), mais également 90% des voitures immatriculées dans le royaume. On vous laisse imaginer le chao ! Expérience faite à bord d’un tuk-tuk, sorte de charrette pétaradant à trois roues, avec laquelle nous avons traversé la ville embouteillée. La pollution était si vive que cela devenait parfois impossible de respirer. Sans parler du vacarme ahurissant de cette circulation où le klaxon s’est imposé sur les feux tricolores... Bangkok grossi à une vitesse étonnante, creusant chaque jour un peu plus le faussé entre modernité et traditions. Les gratte-ciel et la nouvelle ligne de métro aérienne contrastent avec les « Klongs » ces canaux si typiques traversant les quartiers les plus anciens de la ville, mais également les plus pauvres.

Notre transit fut également l’occasion de visiter les temples les plus fameux de la ville. Tout d’abord Wat Pho, où le gigantesque bouddha couché de 45 m de long et 15 m de haut ne laisse pas de marbre. Un temple avec une âme qui nous a beaucoup plut. Deuxième visite au temple de Wat Phra Kaeo. Là, on est beaucoup plus mitigés. On hésite à trouver ça somptueux ou carrément kitch ! L’ensemble est clinquant à souhait et considéré comme le véritable trésor du patrimoine thaïlandais. Petit tour également sur Khao San Road, rendez-vous des routards du monde entier. C’est un véritable royaume de la contrefaçon. On y trouve de tout, de la Rolex au T-shirt de grande marque à 3 euros, en passant par les fausses cartes de presse ou d’étudiants ! Ambiance plutôt chouette.

Nous aurons finalement passé trois jours sur Bangkok. Nous y avons retrouvé Simon et Nora l’espace d’une journée avant leur vol de retour sur Cologne. L’occasion de faire la connaissance du cousin de Simon, Jens, qui travaille entre Bangkok et Shanghai. Certains de ses collègues étant rentrés en Allemagne pour Noël, il nous a généreusement fait bénéficier d’une de leurs chambres, tous frais payés, dans l’hôtel haut standing dans lequel ils vivent. « C’est-y pas formidable » ?! Encore une fois, nous avons eu chance de pouvoir profiter pleinement d’une grande ville, sans exploser notre budget routard.

Adieu Thaïlande, demain, le Cambodge !

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :