Chiang Mai, le 15 décembre 2006

Bouillon de culture


Après un très long voyage en bus depuis Krabi, nous voici finalement arrivés à Chiang Mai. Une bonne grosse ville de province à l’extrême nord du pays, entourée de forêts et de montagnes. Nous avons enfin le sentiment de se rapprocher de la Thaïlande telle que l’on se l’imaginait, avec ses innombrables temples, ses bonzes se baladant dans les ruelles vêtis de leurs belles toges oranges, de magnifiques maisons traditionnelles en teck, l’anarchie des tuk-tuk, et les marchés colorés... Chiang Mai est certes assez touristique, mais c’est une ville qui reste à dimension humaine, que l’on s’approprie vite. Comment ne pas apprécier ses rues si pleine de vie ? Notamment le dimanche soir où s’organise un immense marché en plein air. Sur quelques mètres se côtoient stands d’artisanat, échoppes de nourriture, musiciens, masseurs, bref, toute la Thaïlande !

Les cours d’initiation au mystérieux art culinaire thaïlandais sont en vogue sur Chiang Mai. C’était d’ailleurs l’une de nos plus grosses motivations pour venir jusqu’ici. La région est en effet réputée pour ses saveurs aux influences birmanes et laotiennes. L’occasion d’apprendre quelques petits secrets de chefs et de ravir nos papilles délicates. Aller, promis on vous cuisinera tous ces bons p’tits plat en rentrant ! Histoire de compléter notre meilleure connaissance de la culture du pays, nous nous sommes dévoués à expérimenter les fameux massages thaïlandais. Pressions, contorsions, étirements, bon sang quelle pogne ces petites mamies ! Aux craquements de nos os, on a plutôt préféré la douceur des massages traditionnels à l’huile, bien plus relaxant ! Toujours dans le registre de la « torture », la boxe thaïe connaît un franc succès. Par curiosité, nous avons assisté à une série de matchs. Âmes sensibles s’abstenir ! Il y a eu tout de même deux K.O. une épaule en vrac, quelques côtes flottantes, sans parler des œufs de pigeons et autres yeux au beurre noir (tiens, encore des recettes de cuisine ?)... Enfin au final ce fût un très beau banquet, animé par les supporters et les parieurs de la salle qui semblaient apprécier leur festin !

Le temps file toujours trop vite, particulièrement dans les lieux où l’on se sent bien, mais la fin de notre visa touristique approche et nous devons reprendre la route pour Bangkok afin de rejoindre le Cambodge...

Charlotte & Guillaume




Tous droits réservés - Charlotte Michelotti & Guillaume Grandin copyright © 2006-2007
Conception et hébergement :